Henco investit 10 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de mousse isolante pour tubes

La production de tubes pré-isolés est entièrement internalisée

 

Herentals 25.04.2024 - Henco, fabricant de tubes et de raccords pour le secteur sanitaire et du chauffage, entre autres, commencera la production de tubes pré-isolés à partir du mois d’avril. À cette fin, 10 millions d’euros sont investis dans une nouvelle ligne de production de mousse isolante, qui permettra d’isoler le célèbre tube multicouche Henco. L’investissement apporte des avantages considérables en termes d’efficacité et de flexibilité de livraison, ainsi que sur le plan de la durabilité. Cela permet à Henco de retirer plus de mille camions de la route chaque année. Henco devient ainsi le seul producteur d’Europe occidentale à assurer une production entièrement interne de ce type de tubes.

Avec un nouvel investissement de 10 millions d’euros, Henco témoigne de sa confiance en l’avenir. En fournissant elle-même l’isolation des tubes avec de la mousse isolante plutôt que de confier cette tâche à des partenaires (étrangers), Henco renforce l’efficacité et la durabilité. Wim Verhoeven, CEO : « Nous assurons la production en interne de A à Z, alors qu’auparavant, chaque déplacement en camion vers nos partenaires nécessitait deux ou trois allers-retours. Cette économie de transport permettra de retirer plus de 1 000 camions de la route chaque année, soit environ 750 tonnes de CO2. » Cette année, Henco a également installé 2 000 panneaux solaires sur le site, s’engageant ainsi dans la voie d’une production plus durable.

Label de qualité
La demande de tubes pré-isolés augmente en raison des normes de construction de plus en plus strictes. Grâce à ce nouveau procédé innovant, Henco améliore la valeur d’isolation et réduit donc les pertes d’énergie dans les installations de chauffage et de refroidissement. Mais en termes de sécurité incendie, le tube joue également dans la catégorie la plus élevée, tant en ce qui concerne le retardement du feu que la combustibilité (formation de gouttes) du matériau. Wim Verhoeven : « En outre, nous contrôlons encore mieux la qualité et le délai de traitement des commandes est considérablement réduit, de la commande à la livraison. Cela nous permet d’être beaucoup plus flexibles pour répondre à la demande, notamment grâce à la création d’un stock tampon intelligent. En résumé, nous pouvons désormais porter à juste titre le label de qualité 'made in Belgium.' »

Avantages pour le groupe d’utilisateur ciblé
Les installateurs sanitaires sont les clients finaux des tubes Henco, qui passent par le grossiste pour se les procurer. Pour le consommateur/résident, les produits Henco sont invisibles et ne sont pas directement pertinents car ils se situent derrière le mur. Mais pour le groupe cible des installateurs, il est important qu’ils puissent compter sur un fournisseur fiable, en mesure de proposer rapidement les bonnes couleurs, épaisseurs et longueurs. Ainsi, ils peuvent planifier leur travail de manière optimale et réduire les déchets. « D’autre part, les prescripteurs et les bureaux d’études bénéficient également de nos certifications dans différents pays, ce qui constitue un avantage surtout dans le cadre de grands projets de construction répondant aux normes européennes (notamment BREEAM). »

Un ancrage local tourné vers le monde
La nouvelle ligne devrait créer une quinzaine d’emplois supplémentaires dans la première phase. Henco contribue ainsi à une note positive dans l’industrie manufacturière flamande. Wim Verhoeven : « Nous nous ancrons localement pour mieux servir toute l’Europe. À cette fin, nous avons également déjà acheté des espaces adjacents, en vue d’une éventuelle expansion future. Le secteur de la construction en Europe évolue lentement vers une unification, mais il existe encore de nombreuses disparités régionales. Depuis notre usine, nous pouvons répondre à cette demande sans difficulté, en faisant appel à des personnes locales qui possèdent les compétences et l’attitude adéquates. Nous sommes donc très fiers d’être la première usine en Europe à réaliser l’ensemble de ce processus en interne. Nous sommes prêts à soutenir et même à influencer toute évolution de la construction, y compris le préfabriqué par exemple. »

 

 

À propos de Henco

Henco, dont le siège se trouve à Herentals, développe et produit des solutions de haute qualité dans le domaine de la technologie des tubes et des raccords, et est un partenaire fiable pour les professionnels de l’industrie sanitaire, du chauffage et du refroidissement. L’histoire de la réussite de Henco Industries NV a débuté en 1992 lorsque l’entrepreneur Louis Hendrickx a lancé le tube multicouche. Aujourd’hui, plus de 300 travailleurs assurent la production et la vente annuelles de plus de 130 millions de mètres de tubes et de plus de 11 millions de raccords. Depuis 2008, Henco fait partie du groupe industriel coté en bourse Aalberts. Grâce à son vaste réseau de distribution, Henco dessert des clients dans plus de 60 pays. Henco accorde une grande importance aux partenariats à long terme avec ses clients, avec un soutien à tous les niveaux du projet, du conseil technique au service après-vente.

 

Plus d’informations/contact :

Kim Hofer
Marketing and Communication Manager ​
Kim.Hofer@henco.be
+32 478 91 09 19

RCA PR
Yannick Speelmans
yannick.speelmans@rca.be
+32 497 66 08 86

 

 

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